Apprendre approfondir

méditation de pleine conscience

Le principe

La pleine conscience est la qualité de conscience qui émerge lorsque l’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, sans jugement, sans attente.

La méditation de pleine conscience consiste donc à observer sans juger, sans attendre, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est simple, mais cela nécessite un véritable apprentissage.

Pourquoi méditer ?

Les bienfaits de la méditation et de la pleine conscience sont étudiés depuis les années 80 aux Etats-Unis par les docteurs et chercheurs. L’avancée des neurosciences valide un peu plus chaque jours l’étendue de ses vertus. Baisse de l’agitation mentale, réduction du Stress, gestion des émotions facilitée, meilleure immunité, sérénité face aux changements de vie, calme intérieur, bien-être, développement de la bienveillance, de la sagesse et du bonheur.

« Il n’y a pas de méditation sans bienveillance » Bouddha

Réduction du Stress par la pleine conscience

L’activité incessante, les tensions et le stress répétés sont un danger pour notre cerveau et notre santé. Puisant dans les ressources physiques et psychologiques ils conduisent à une baisse de notre immunité , à une fatigue chronique et parfois à la dépression.

Heureusement si notre corps à une réaction naturelle au stress il possède aussi une réaction naturelle à la relaxation, au calme et à la sérénité qui sont des antidotes naturels. Les programmes de pleine conscience pour la réduction du stress (MBSR – Mindfulness) développé par le Dr Jon Kabat Zin nous permettent de remobiliser ces ressources internes pour réduire souffrance et anxiété et améliorer la qualité de notre vie.

Le programme de 8 semaines MBSR

Mindfulness Février-Mars 2020

Il est conçu afin d’acquérir les outils pour installer progressivement la pleine conscience dans son quotidien. La pratique de la pleine conscience permet de comprendre notre fonctionnement habituel vis à vis des situations stressantes et progressivement réduire ce stress par les nouvelles manière d’y faire face.
Il permet  aussi de débuter facilement ou d’approfondir une pratique régulière de méditation dans sa vie. Adaptée à notre esprit occidental par le Dr Jon Kabat Zinn (dès les années 90). Il est basé sur une véritable progression  pour acquérir des notions nouvelles et les intégrer pas à pas. Il respecte le rythme des pratiquant tout en demandant un engagement et une motivation sincère. Il tient compte de la nécessité de préparer le corps à la méditation et apporte les éléments théoriques nécessaires à la pratique.
Il fournit de nombreux outils qui sont utilisables par tous et qui amènent les bienfaits de la sagesse orientale d’une manière simple et accessible au plus grand nombre.

Il est constitué de 8 séances hebdomadaires de 2h30 plus une journée complète.

L’inscription est définitive après un entretien pour estimer avec vous si le programme vous convient et la réception d’un acompte de 100€.

L'enseignant

Fabrice Buonanno : 
28 ans de pratique et d’enseignement du Kiko (Qi Gong japonais).  Il a intégré également 14 années de pratique du Yoga, de l’art de la respiration, de techniques de relaxation et méditation des traditions orientales. Il pratique la méditation au quotidien. Il a participé au programme MBSR et à une retraite silencieuse de pleine conscience de 7 jours avec Anne Soulet (voir ci-dessous).  Enseignant diplomé Mindfulness MBSR et MBI niveau 2 : Mindful Academy International. Peut enseigner en Anglais.

Programme MBSR
Les Jeudi de 17h30 à 20h
Exceptionnellement la première séance aura lieu le 30 Janvier et le 6 février c’est à dire que vous pouvez commencer le 30/01 ou le 06/02.
Puis les 13,20,27 février et les  5,12,19,26 mars.
Journée complète 15 Mars.
Tarif : 360 € le programme. (modulable si besoin).

Contact : 06 84 55 47 98

Tarif étudiant ou faible revenu nous contacter.

Séances hebdomadaires :
Jeudi de 18h à 19h
Pas de séance pendant le cursus MBSR

Retraite individuelle :
Pour un accompagnement nous contacter.

Tropic Land
135 Rue Antoine-Jérôme Balard,
34790 Grabels (La Valsière)

(possibilité de se garer sur le parking du lieu)

Entrée par le portail (voir photo) il faut monter sur le trottoir et rouler le long du mur pour accéder au lieu, entrée de la salle par la porte vitrée. Arrêt de bus à moins de 100 m.

Programmes MBSR à Nîmes

Anne Soulet a vécu 24 ans aux Etats-unis ou elle a travaillé directement avec le Dr Jon Kabat-Zin fondateur de la méthode MBSR pour la réduction du stress. Elle est la première personne en France a avoir animé les programmes de pleine conscience. Elle propose des programmes tout au long de l’année, des accompagnements et des retraites silencieuses de pleine conscience.

Anne Soulet

Les séances hebdomadaires

ouvertes à tous jeudi 18h - 19h pas de séance pendant le cursus MBSR

Elles sont basées sur la pleine conscience et les enseignements méditatifs Bouddhistes et Védiques (Inde). Elles sont un entrainement de l’esprit, et peuvent prendre différentes formes : Méditation sur un thème, calme mental, visualisations, utilisation du son.. Elles intègrent aussi une ouverture à la bienveillance et la compassion.

Possibilité de venir à une séance d’essai.

Matériel Ressources pour le programme

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