Kiko

qi gong Japonais

Le principe

Harmonie du corps, de l’énergie et de l’esprit par le mouvement, le souffle et la visualisation.
Le Kiko est un art de régénération et de longue vie. La circulation de l’énergie (Ki) dans le corps augmente la vitalité et améliore la souplesse. La concentration et la lenteur calment le mental, apaisent les tensions et le stress.

En japonais, le mot KI signifie à la fois, le souffle (la respiration), l’énergie, la vie. Un seul mot pour ces trois aspects qui sont indissociables et donc intimement liés dans la pratique du Kiko.

La pratique

A partir de gestuels lents associés à la respiration et à la visualisation, chacun apprend à son propre rythme à retrouver son équilibre par la circulation du Ki sans tensions dans le corps. C’est une pratique ouverte à tous sans limite d’âge.
Elle est donc tout à fait adaptée à un public senior et peut se pratiquer assis sur une chaise.

Une séance type

Une séance se décompose en 3 ou 4 parties.
Une phase de réveil du corps ou échauffement articulaire (qui va permettre à l’énergie de circuler plus librement).
Une phase de nettoyage ou régénération. C’est le moment ou nous laissons partir toutes les tensions et nous rechargeons en énergie vitale.
Une phase de circulation de l’énergie dans le corps associée à des visualisations inspirées de la nature. Nous apprenons à ressentir l’énergie, et à la faire circuler en conscience à travers des mouvements précis.
Peut s’ajouter une phase de méditation ou de respirations contrôlées. Traditionnellement, le Kiko est une pratique de préparation du corps pour faciliter la concentration de l’esprit et la méditation.

L'enseignant

Fabrice a pratiqué et enseigné le Kiko (Qi Gong Japonais) depuis 28 ans. Il a intégré depuis 15 ans d’autres pratiques auquel il a été initié : notamment le yoga et l’art de la respiration ; les méditations orientales et occidentales de pleine conscience .  Il conduit des retraites méditatives. Enseignant diplomé MBSR – MBI niveau 1 (méditation Mindfulness).

Infos : 06 84 55 47 98

Où pratiquer ?

Saint Gély du Fesc : Budokan Karaté St Gély
1125 avenue du Clapas
Mardi : 10h – 11h30
Jeudi:10h – 11h30

Grabels : Centre Gutenberg 
Mardi : 18h30 -20h

INSCRIPTIONS TOUTE L’ANNEE

Je m'inscris à un cours d'essai

Activités
Enfants

Attention concentration ressenti jeux coopératifs

Retraites
Méditatives

Pour se ressourcer en profondeur cet été.

Soirées Mantras
Chants sacrés

Une pratique méditative et de centrage

qi gong japonais, art martial interne, circulation de l’énergie, art de la respiration, méditation, gestion du stress, relaxation, détente, ressourcement, adapté aux seniors, senior, tai chi chuan, budokan saint gély du fesc, montpellier, occitanie, mouvement en pleine conscience, chi kong, grabels, centre gutenberg, intervention reduction du stress, travail de la respiration. Ecole du souffle conscient.

Fermer le menu