Le Bien-être par la nature

Shinrin Yoku

Les bienfaits des bains de forêt

Pour faire face au stress ou à une baisse de moral il existe une  thérapie traditionnelle connue sous le nom de sylvothérapie qui soigne le corps et l’esprit. Pratique médicale japonaise, elle consiste à se promener en forêt de plusieurs heures à plusieurs jours, à retrouver un équilibre à la fois mental et physique afin de limiter les risques de maladies liées au stress et à l’environnement urbain. Les effets sur la santé ont été constatés scientifiquement par différents chercheurs japonais.

Japon et Nature

Le Shinrin Yoku provient du rapport des Japonais à la forêt et la nature : La notion de Yûgen – le fait de ressentir intimement la beauté et le mystère de l’univers – , le shintoïsme pour lequel les esprits font totalement partie de la nature, les kodama, divinités de la nature qui vivent dans les arbres, le hanami ou l’observation des cerisiers en fleur, et tsukimi, concept qui consiste à admirer la lune font tous partis de la tradition japonaise.

La pratique

Il s'agit de marcher ou se poser les cinq sens en éveil. Des activités comme le Qi Gong, les bains peuvent être pratiquées. Les sons de la nature ont un effet apaisant. La vue des couleurs de la nature, de son organisation fractale, fait baisser le stress, bien loin des lumières bleues des écrans et du gris du béton. L’odorat est aussi un vecteur important et certaines odeurs ont un impact fort comme l’odeur caractéristique du bois de Hinoki utilisé dans les constructions, celle du pin sylvestre qui permet de lutter contre la fatigue. Le toucher est également positif tout comme marcher pieds nus, toucher les végétaux, gouter des baies ou des herbes.

Les bienfaits

L’homme depuis qu’il existe a évolué 99,99% du temps dans la nature. Le stress de la vie urbaine est donc récent pour lui. L’écothérapie agit donc sur le système nerveux afin de le réguler, c’est un retour aux sources, à son milieu de vie originel pour l’homme. Le professeur Yoshifumi Miyazaki a listé les bienfaits : amélioration de l’immunité, augmentation du nombre de cellules tueuses naturelles connues pour lutter contre les tumeurs et les infections, détente physique due à l’augmentation de l’activité du système nerveux parasympathique, diminution du stress physique due à la réduction de l’activité du système nerveux sympathique, diminution de la tension artérielle dès les quinze premières minutes de sylvothérapie, impression générale de bien-être, diminution de la tension artérielle après une journée de sylvothérapie, qui se prolonge jusque pendant cinq jours.

Recevoir des informations pour les prochaines sorties autour de Montpellier